Un peu d'histoire

La Coupe a eu trente ans en 2009 ! L'âge de la maturité et de la vitalité conjuguée.

C'est occasion de regarder en arrière, comme on feuillette en famille un album de photos qui nous plonge dans une nostalgie amusée. Nous vous proposons de partager avec ceux qui la connaissent déjà et les autres qui vont la découvrir toutes les étapes de la vie de la Coupe du Pétrole. Et c'est une chance que parmi les membres du bureau de l'association, Alain Thomas qui est présent depuis l'origine ait bien voulu nous ouvrir ses archives personnelles.

Si vous disposez d'informations ou de documents, n'hésitez pas à nous contacter

Saison 1 : 1979 - 2003

Tout comme elle avait impulsé un certain nombre de compétitions sportives inter-entreprises du secteur, c'est l'Union Française des Industries Pétrolières qui fut à l'origine de la création de la Coupe.

D'abord baptisée "La Coupe du Pétrole des croiseurs côtiers", puis "La Coupe du Pétrole Voile Croisière", la première session se tient à l'automne 1979.

L'Association n'existait pas encore. Le principe était donc que le vainqueur de l'année organise la suivante. Ce qui, tout le monde s'en doute, n'était pas sans poser parfois quelques petits problèmes logistiques de dernière minute. L'équipe organisatrice s'appuyait sur les clubs locaux pour le bon déroulement des épreuves. Les monotypes étaient autant que faire se pouvait privilégiés, mais ce n'était pas toujours le cas. Le nombre d'équipages engagés variait entre quinze et vingt et il n'était pas rare qu'une même compagnie engage plusieurs bateaux. Ce fut par exemple le cas d'Esso/Exxon en 1990 à La Trinité sur Mer qui faisait courir pas moins de quatre bateaux. Pour la petite histoire d'ailleurs, Mobil se plaça bon dernier cette année-là. Pourquoi ? Vainqueur l'année précédente à Marseille, l'équipage avait donc la charge de l'organisation sur laquelle il s'était concentré pour la plus grande satisfaction des participants. Au détriment de ses performances…

La compétition avait généralement lieu sur 2 jours, en octobre. Il faut savoir que c'est à peu près à la même époque qu'a également débuté le "Challenge SCREG" qui réunit lui aussi des acteurs du secteur pétrolier et qui se tenait en mai. C'est à partir de 1987 que la date a souvent glissé sur le mois de septembre, et dorénavant pour une durée de 3 jours.

Il faut également se souvenir que dans cette première période, la coupe n'était ouverte qu'aux seuls "pétroliers" qui, il faut bien le rappeler étaient notoirement plus nombreux. Parmi les fidèles, on retrouvait régulièrement Esso et Mobil que l'on vient d'évoquer, mais bien entendu aussi Elf (dont l'équipe parisienne remporta la coupe en 1990), Total, Shell, Trapil (vainqueur en 1982 à La Trinité sur Mer), BP…Progressivement la course s'ouvrira à d'autres concurrents tels que l'IFP dans les tous premiers.

On note une certaine prédilection pour l'Atlantique dans le choix des destinations, et en particulier pour La Rochelle (1981, 1984, 1985) et La Trinité sur Mer (1982, 1987, 1990). Mais il est vrai que c'était (et ce sont toujours !) des sites de navigation incontournables.

Pendant 14 belles années, la Coupe suit son petit bonhomme de chemin mais elle a quand même certaines difficultés à atteindre une véritable "vitesse de croisière".

Les plus assidus comprennent que changer d'organisateur chaque année n'est pas la solution optimum. Sans véritable possibilité de retour d'expérience et avec des équipes organisatrices aléatoirement et diversement qualifiées, la coupe ne peut guère progresser. Christian Exmelin en a parfaitement conscience et le 26 octobre 1993 il décide lors d'une réunion avec les autres fondateurs de créer "L'Association de la Coupe du Pétrole de Voile" dont les statuts seront déposés le 18 novembre 1993.

1981 - La Rochelle

 

 

1982 - La Trinité sur mer

 

 

 

Le classement de l'édition 1983 - On est loin de la feuille Excel !

1983 - Hyères

Saison 2 : 2003 à nos jours

à venir ....