Une aventure humaine et sportive sous le signe de l'énergie

Une Histoire

Après plus de 30 ans d’existence, la Coupe du Pétrole de Voile continue de sillonner les plans d’eau les plus sportifs et les plus sympathiques de France et d’Europe avec toujours autant d'enthousiasme. La fidélité et le nombre croissant des équipages participants en est d'ailleurs la meilleure preuve.

Initialement baptisée "La Coupe du Pétrole des croiseurs côtiers", puis "La Coupe du Pétrole Voile Croisière", la première régate se déroule à l'automne 1979.

Il s'agit d'une compétition "corporative" ouverte aux entreprises intervenant dans les secteurs pétroliers et gaziers, créée à l'initiative de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP).

L'Association a encore la chance de compter en son sein plusieurs des participants aux toutes premières courses dont le récit des anecdotes parfois truculentes donne corps à l'histoire de la Coupe… Au fil des ans, l'expérience impose de rationnaliser l'organisation et le déroulement des épreuves. C'est la mission de l’Association Coupe du Pétrole de Voile (ACPV), fondée en 1993.

Les équipages des entreprises engageant un bateau sont membres de l'ACPV.

Un Programme

La Coupe du Pétrole de Voile : une succession de moments forts qui conjuguent épreuves sportives variées, découverte du patrimoine et soirées de détente dans la bonne humeur.

Un seul mot d'ordre : L'aventure !

L'évènement se déroule généralement sur un week-end prolongé de 3 ou 4 jours, le plus souvent courant septembre, pour s'adapter aux impératifs des participants et au calendrier des autres compétitions.

La flotte, le plus généralement monotype, oscille entre 14 et 23 bateaux, avec un équipage de 7 personnes.

En plus de 30 années d'existence, la Coupe a permis à chacun d'apprécier les nombreux plans d'eau très sportifs dont nous avons la chance de disposer dans l'Hexagone. Equitablement réparties entre l'Atlantique et la Méditerranée, les épreuves ont toutefois fait quelques incursions (parfois récurrentes) hors des eaux métropolitaines : Croatie, Guadeloupe, Port Solent.

Une Equipe

L'organisation d'une épreuve d'une telle envergure ne s'improvise pas. Et pour passer quatre jours sur l'eau, il faut en consacrer bien plus dans les bureaux...

La Coupe du Pétrole, c'est environ 160 personnes à faire naviguer, héberger, nourrir et se divertir pendant 4 jours. C'est le défi que doit relever le Bureau de l'ACPV. Constitué d'une dizaine de membres bénévoles, il se réunit régulièrement et veille sur place au bon déroulement de la manifestation.

Cette collaboration s'étend à tous les membres de l'ACPV qui n'hésitent pas à s'investir ponctuellement et spontanément pour le bénéfice de tous.

Mais le travail d'équipe, c'est également celui que fournit chaque membre d'équipage pour engager un bateau au titre de son entreprise. C'est trouver un financement auprès du Comité d’Entreprise ou du service Communication qui considère aujourd’hui la Coupe comme un authentique support à la notoriété de l'entreprise.

C’est ce même esprit d’équipe et de convivialité qui caractérise la Coupe du Pétrole.

Un Métier

La Coupe du Pétrole de Voile réunit des femmes et des hommes qui partagent un double intérêt pour un secteur d'activité et un sport dans lesquels ils s'investissent avec une énergie identique.

Le Pétrole

A l'origine exclusivement réservée aux entreprises pétrolières, la Coupe a suivi l'évolution de la profession et s'est progressivement ouverte aux entreprises parapétrolières et aux instituts de recherche. Mais cette évolution n'a en rien dénaturé l'esprit initial : partager et échanger sur un métier dans un contexte afranchi des contraintes professionnelles quotidiennes.

La voile

Si la convivialité est une composante majeure de la Coupe, la sportivité en est une autre, tant en terme de fair-play que de compétence. Et ce n'est pas un hasard si la Coupe du Pétrole de Voile est une épreuve qualificative du Championnat de France des Entreprises !

Télécharger la plaquette de présentation réalisée en 2011